Site archéologique La Chartreuse de Port Sainte Marie

La Chartreuse de Port Sainte Marie

La Chartreuse de Port Sainte Marie a été fondée en 1219 sous les règles de Saint Bruno. Située au cœur des Combrailles sur les bords de la Sioule aux confins des communes de Chapdes-Beaufort, des Ancizes-Comps et de Saint Jacques d’Ambur. Sa msie en valeur patrimoniale et pédagogique et culturelle est assurée par l’association Les Amis de La Chartreuse Port-Sainte-Marie.

Savez-vous ce que signifie une Chartreuse ?

Une chartreuse est un lieu isolé, entouré d’un mur d’enceinte. On parle du désert de chartreuse qui correspond à l’espace dans lequel le monastère doit posséder tous ses biens. Cet espace sert de rempart contre le monde extérieur. 

Intérêt archéologique du site

Vendu comme bien national, le monument a subi les outrages du temps jusqu’à la mise en place de la sauvegarde de l’association qui a mis en exhergue l’intérêt archéologique du site pour l’Histoire : La chartreuse du Port Sainte Marie (Chapdes-Beaufort) répond aux critères d’implantation des chartreux et son désert est conforme à la règle de solitude érigée par St Bruno fondateur de l’ordre. 

L'association Les Amis de la Chartreuse

Depuis 40 ans, l’association oeuvre pour une mise en valeur et une approche pédagogique afin de faire découvrir ce lieu unique du département.

En 2017, l’association a développé en concertation avec l’inspection académique un programme pédagogique intitulé Scol&Art en Chartreuse.
L’objectif est d’inciter chaque année les enseignants des établissements scolaires locaux, de maternelle au collège, pour la création d’une exposition temporaire extérieure alliant recyclage des déchets, archéologie et arts plastiques.
L’exposition est visible et gratuite en été et jusqu’au journées du patrimoine en septembre.

En savoir plus

Pour plus d’informations, visitez le site Internet de l’association en cliquant sur le lien ci-dessous :
http://chartreuse-psm.fr/Chartreuse/