Notre Organisation et Financement

Notre organisation


Le SIRB est administré par un comité syndical composé de 22 élus.
Ceux-ci sont désignés par les conseils municipaux des communes adhérentes à raison de deux délégués titulaires par commune. 

Le Bureau est constitué du Président du SIRB et quatre vice-Présidents dont un secrétaire.
Les délégués et le Bureau sont élus pour la durée d'un mandat municipal (c'est-à-dire 6 ans) qui correspond aux mêmes dates que les mandats municipaux. 

Comment est-on financé ?

Depuis la création des communautés de communes dans les années 2000 et le transfert de la taxe professionnelle aux intercommunalités, les ressources financières fixes du SIRB sont réparties entre :

  • Une dotation de l’Etat
  • La contribution des 11 communes adhérentes pour la compétence opérationnelle "développement touristique"
  • Une participation des 3 communes adhérentes à la compétence assainissement : Miremont, Saint-Jacques d’Ambur, Les Ancizes-Comps
  • La redevance assainissement collectée auprès des usagers
  • Les redevances d’exploitation : camping de la plage, base de loisirs, base de motonautisme, snack de La Chazotte, chalets de La Chazotte et la résidence Le Domaine de Confolant