Lac des Fades Besserve Nature et Patrimoine sans réserve autour des Fades Besserve !

logo du site
  • Lac des Fades Besserve

Accueil du site > Activités > Pêche

Pêche

La pêche peut-être pratiquée depuis la berge, en bateau et en float-tube. Il est nécessaire de connaître le réglement de la navigation (arrêté préfectoral n°16-O1044) avant de s’engager sur une embarcation. Consultez la rubrique "règlement de navigation" pour prendre connaissance du document et consulter la carte.

Des spots de pêche de 2ème et 1ère catégorie

Pêche auc coups lac des Fades Besserve-credit photo SIRB Le lac des Fades Besserve est classé en 2ème catégorie et réputé pour la pêche du carnassiers et des carpes. 5 secteurs sont d’ailleurs délimités pour la pêche de la carpe de nuit en no-kill.  

Sur les secteurs amont de la retenue, là où la navigation est strictement interdite, les rivières de la Sioule, du Sioulet, du Chalamont et du Coli sont classées en 1ère catégorie. A l’aval du barrage des Fades, la Sioule est aussi classée en 1ère catégorie et réputée au niveau nationnal pour la pêche à la truite. 

Une dizaine de panneaux est installée à différents lieux du territoire pour présenter le site de pêche le plus proche et les espèces piscicoles représentées.

Panneau-peche-en-sioule-chartreuse-credit-photo-SIRB

Il est nécessaire de s’affranchir d’une carte de pêche fédérale pour pêcher sur le lac des Fades. L’achat de cartes de pêche est possible au tabac-presse des Ancizes et en ligne sur : https://www.cartedepeche.fr

L’Atelier Pêche et Nature des Combrailles

En 2015, le SIRB, la Fédération de Pêche et les AAPPMA (Associations Agréées de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques) des Combrailles ont inauguré l’Atelier Pêche Nature (APN) des Combrailles aux Ancizes : l’ancienne base de jet ski a été remplacée par le Centre Pêche et Nature des Combrailles. Le SIRB a assuré la maîtrise d’ouvrage, mobilisant les financements majoritaires de la pêche (fonds nationaux et régionaux) pour l’aménagement d’une mise à l’eau de 85 mètres, la réhabilitation d’un bâtiment et des parkings. Le site est situé sur la commune des Ancizes-Comps à Pont du Bouchet. 

Plus d’informations sur le site Internet de l’AAPPMA Les Ancizes  :  http://aappma-lasioule-lesfades.fr



Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP