Lac des Fades Besserve Nature et Patrimoine sans réserve autour des Fades Besserve !

logo du site
  • Lac des Fades Besserve

Accueil du site > Le lac des Fades Besserve > Description

Description

Le plan d’eau des Fades-Besserve est situé dans les Combrailles à 40km au nord-ouest de Clermont-Ferrand. Né à l’édification d’un barrage sur la Sioule entre les communes de Saint-Priest-des-Champs et Les Ancizes-Comps, la retenue d’une surface de 385 hectares s’étend sur 15 kilomètres de long entre La Chazotte et Les Fades. 

Lac des fades vu depuis le belvédère

Son principal atout : un paysage de moyenne montagne à 500 mètres d’altitude très boisé et légèrement encaissé accueillant des activités concomittantes : baignade, pêche, activités nautiques. 

Lac des Fades besserve auvergne-jet ski-credit photo OTC  Lac des Fades Besserve auvergne voiliers-credit photo SIRB

Le lac des Fades dévoile ses charmes au fil des saisons. En hiver, le niveau est bas et révèle la topographie d’autrefois. Il est possible d’observer des ruines des villages immergés ... Et parfois, la neige drappe la surface de l’eau et fige le paysage. Le lac n’est jamais gelé en totalité puisque la Sioule et le Sioulet créent un courant trop fort.

Lac des Fades Besserve hiver a confolant-credit photo SIRB  Lac des Fades Besserve hiver La Chazotte-credit photo SIRB

Notons bien ... le lac des Fades Besserve est à proximité de la chaîne des Puys-faille de la Limagne - Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2018 et du site pédagogique internationnal sur la vulcanologie : Vulcania



Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP