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Le viaduc des Fades

Le viaduc des Fades a été édifié en 1909 pour permettre le franchissement de la vallée de la Sioule par la ligne de chemin de fer de Saint-Éloy-les Mines à Pauniat, ligne ferroviaire concédée en 1893 à la Compagnie du Paris-Orléans (PO).

Viaduc des Fades-credit photo Greg looping

C’est un ouvrage d’art exceptionnel justifié par ses deux piles géantes en moellons de granite maçonnés à la chaux. Sa construction s’est déroulée sur 2 années.

Viaduc des Fades en construction 1901

Son intérêt architectural et spectaculaire demeure au niveau de la passerelle métallique destinée à la maintenance, dont voici quelques données techniques :

  • Longueur totale : 470,25 m (culées comprises)
  • Hauteur au-dessus de la rivière La Sioule : 132,50 m
  • Largeur myenne de l’ouvrage : 7 mètres 
  • Hauteur moyenne de l’ouvrage (entre la passerelle de maintenance et le tablier) : 11, 62 mètres
  • Longueur des travées de rive : 115 m 70
  • Poids total de la structure métallique : 2604 tonnes

Viaduc des Fades passerelle de maintenance

Le 28 décembre 1984 le viaduc des Fades est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Considérant la valeur patrimoniale grâce à cette inscription, le SIRB a installé des projecteurs en 1999 pour un éclairage public durant la saison estivale (de juin à août). La maintenance de ces projecteurs est assurée par le SIRB sous convention avec le Syndicat d’Electricité et de Gaz du Puy-de-Dôme (SIEG).

La mise en valeur culturelle du viaduc des Fades est assurée par l’association Sioule et Patrimoine. Visitez le site en cliquant sur le lien ci-dessous : 

http://viaduc.fades.free.fr/sioule&...

 



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